De part et d'autre

Du 17 septembre au 2 octobre 2021, le Centre socioculturel Le Jubé présente la plus récente production artistique de Emie Sirois, artiste visuelle émergente de talent. Avec De part et d’autre, l’artiste invite le visiteur à devenir partie prenante de la création. Lors du vernissage le 17 septembre, et pendant la durée de l’exposition, le public sera invité à réfléchir et ressentir autrement. En effet, attenant à l’exposition des oeuvres récentes d’Emie Sirois, une application numérique sera à la disposition des intéressés leur permettant de se prendre au jeu de la création, de l’interprétation et de l’expression en réalisant une oeuvre en collaboration avec l’artiste. Avec des outils simples et inspirants, ils pourront découvrir avec quelle facilité le subconscient et la poésie se révèlent. Enfin, ces collaborations créatives seront affichées à l’exposition même, sur écran, et dans les réseaux sociaux.

Les personnages sont centraux dans l’univers d’Emie Sirois. Des tracés instinctifs; une palette souvent contenue, sobre et feutrée; l’usage du crayon, de l’aquarelle, de l’acrylique, d’encres, de collages, et de coupures de textes génère une oeuvre onirique et intime. Que ce soit en collection dans des cahiers, ou sur grands papiers ou panneaux de bois, le mélange des textures et médiums combinés dans un geste naturel et habité offre l’artiste à vif sur un plateau, tout droit sortie des brumes du rêve.

Média et grand public sont  invités à faire ce voyage onirique et collaboratif le vendredi 17 septembre 2021, au Centre socioculturel Le Jubé, Église de Saint-Léandre, au 3025 rue Principale.

Jours et heures d’ouvertures :

  • Vernissage : vendredi 17 septembre 2021, de 17:00h à 19:00h
  • Exposition : Les 18 et 19 septembre 2021, de 16:00h à 21:00h
  • Sur rendez-vous, jusqu’au 2 octobre 2021 inclusivement, en appelant au 418-800-7305.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Matane par le Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent 2020-2021, issu de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent.
 
Emie Sirois est une artiste visuelle. Elle a obtenu une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec en 2020 pour son projet De part et d’autre. 

AVEC LA PARTICIPATION FINANCIÈRE DE

EN COLLABORATION AVEC